logo tandavanala logo tandavanala
DHTML Slideshow by WOWSlider.com v4.1

Pépinière et reboisement pour faire face à la dégradation de l’environnement dans le District d’Ikongo.

L’ONG Tandavanala, par son projet “Household Food Security Initiative” visant l’amélioration des conditions de vie et de la sécurité alimentaire de la population riveraine du Corridor Forestier Ambositra – Vondrozo n’a pas également omis la protection de l’environnement et des ressources naturelles, présentant une des quatre grands piliers stratégiques de l’ONG.

Actuellement, dans les zones d’intervention de l’ONG Tandavanala, plus particulièrement dans le District d’IKongo, la disponibilité des bois à utiliser pour énergie et pour la construction devient un problème crucial pour les ménages vu la dégradation de surfaces boisées. Aussi pour le cas des plants à usage commercial tel que le café qui faisait la réputation du District autrefois mais qui sont actuellement caduque et n’en produise plus assez pour être commercialisé.

Par la mise en place des pépinières polyvalentes dans cinq communes du District d’Ikongo, l’ONG Tandavanala a pu produire plus de 600 000 jeunes plants dont des plants à production commerciale tels que le caféier et le giroflier, les plants à usage multiple tels que l’eucalyptus, l’acacia, le sapin…mais également des plants pour fertiliser le sol et pour protection des bassins versants. Ces plants produits contribueront à la fois à l’amélioration des conditions de vie des ménages vulnérables vivants aux alentours du Corridor forestier et aussi à l’augmentation de la surface de couverture forestière qui est actuellement presque déserte.

 

L’objectif pour la plantation des plantes à usage commerciale comme le caféier est de rénover les pieds de caféier dans les localités, sachant que la filière a beaucoup donné autrefois et pourra encore améliorer les revenus des paysans dans quelques années. Il en est de même pour la plantation des plantes à usage courant comme les eucalyptus, les acacias ; les paysans se trouvent actuellement dans l’obligation de faire plusieurs kilomètres à pied pour trouver des bois pour la construction et pour cuire leurs aliments.

Les jeunes plants sont distribués aux membres des communautés et entités intéressés, privé, public, associations ou même par ménage. Ils sont ensuite plantés sur un terrain de reboisement communal ou privé selon la nature des jeunes plants. Depuis l’année 2012, 60 organisations dont associations, coopératives et écoles ainsi que 2917 ménages ont bénéficiés des jeunes plants produits dans les cinq pépinières polyvalentes de l’ONG Tandavanala.

Chaque année, l’ONG Tandavanala organise dans ces communes d’intervention qui sont les communes d’Ikongo, Antodinga, Ankarimbelo, Kalafotsy et Ambolomadinika des campagnes de reboisement dans le but de faire participer la communauté à la protection de l’environnement, à la restauration de la couverture forestière et surtout pour assurer la disponibilité des bois dont ils auraient besoins d’ici quelques années.

 

GAZETY
Seraseran'ny Tandavanala

Noezahina nampidirina ao amin'ny tranok'alan'ny CMP Tandavanala ny gazety antsoina hoe : " Seraseran'ny Tandavanala ", en savoir plus...

Nos partenaires

Visiteurs

Total : 21746
Aujourd'hui : 10
En ligne : 1

ONG TANDAVANALA
Enceinte Direction Régionale de l'Elevage Besorohitra FIANARANTSOA
BP 1099 - Tél 75 516 58 - mail: cmp.fianar@moov.mg
copyright © 2014 tandavanala.org - touts droits réservés