logo tandavanala logo tandavanala
DHTML Slideshow by WOWSlider.com v4.1

Perspectives de Gestion Durable du Corridor Forestier

Ainsi durant le Congrès International des Parcs à Durban (Afrique du Sud), Le Président de la République Malgache a fait une déclaration officielle de « porter à 6 millions d’hectares la superficie des aires protégées en 2008 ». Le corridor forestier de la province de Fianarantsoa, notamment entre Fandriana et Vondrozo fait partie des sites prioritaires pour la création des nouvelles aires protégées. Ceci est dans le but de mettre en place un système de gestion durable des ressources naturelles.

Le rythme soutenu de dégradation et les sérieux risques qui s’y associent ont donné lieu à une prise de décisions de « préservation » émanant de la haute sphère étatique malgache.

MISE EN PLACE DE NOUVELLES AIRES PROTEGEES (NAP)

Les limites proposées sont les fruits de la réflexion des scientifiques multidisciplinaires à l’échelle nationale en janvier 2005 et des ateliers de consultations des responsables communaux et régionaux ainsi que les services techniques déconcentrés en février et mars 2006.

  • Trois zones d’extension du corridor reliant les trois AP existantes (Ranomafana, Andringitra et Pic d’Ivohibe) sont suggérées:
  • Vers le nord de Ranomafana ;
  • Le sud vers Vondrozo ;
  • Les bosquets de forêts en dehors du massif forestier.

L’ensemble s’étend sur une superficie de 499 598 ha environ et englobe la majeure partie de la forêt humide de la province de Fianarantsoa. La zone est comprise entre 46? 40’ – 47? 56’E et 20? 02’ – 23? 6’S. Elle concerne soixante six Communes reparties dans dix Districts et cinq Régions de la Province de Fianarantsoa.

La NAP ainsi délimitée n’est autre que les domaines affectés au service des Eaux et Forêts dans les années 40.

ESQUISSE DU SCHEMA D’AMENAGEMENT

La NAP ainsi formée est repartie en deux zones :

  • Zone Prioritaire de conservation
    Cette zone est réservée pour la conservation et ne sera utilisée que pour des fins scientifiques. C’est le garant de la fonction écologique du corridor.
  • Zone d’utilisation durable réglementée
    C’est une zone où la population vit en harmonie avec la nature, les prélèvements doivent être conformes au plan d’aménagement

 

GAZETY
Seraseran'ny Tandavanala

Noezahina nampidirina ao amin'ny tranok'alan'ny CMP Tandavanala ny gazety antsoina hoe : " Seraseran'ny Tandavanala ", en savoir plus...

Nos partenaires

Visiteurs

Total : 21746
Aujourd'hui : 10
En ligne : 2

ONG TANDAVANALA
Enceinte Direction Régionale de l'Elevage Besorohitra FIANARANTSOA
BP 1099 - Tél 75 516 58 - mail: cmp.fianar@moov.mg
copyright © 2014 tandavanala.org - touts droits réservés