logo tandavanala logo tandavanala
DHTML Slideshow by WOWSlider.com v4.1

Projet de réduction d’émission de CO2 :
« Pro- Poor Carbon Market Initiative »

Le Foyer amélioré TsinjoHarena, une alternative pratique pour faire face au changement climatique, tout en valorisant le mécanisme de financement via crédit carbone … au profit des ménages vulnérables

Face à la problématique du bois énergie, et en rapport aux visions, objectifs et approche de l’ONG TANDAVANALA; elle a développé, à partir de la fin de l’année 2013, un projet « Pro Poor Carbon Market Initiative » (PPCMI) ou Projet Initiative générant du Crédit Carbone au profit des ménages vulnérables. Ce projet, en collaboration avec ICCO COOPERATION et en partenariat avec FAIR CLIMATE NETWORK_ SOUTHERN AFRICA (FCN_SA) couvre les 6 districts de la région Vatovavy Fitovinany : Manakara, Mananjary, Ikongo, Vohipeno, Ifanadiana et Nosy Varika ; et prévoit de:

  • Promouvoir la réduction de la consommation de combustibles ligneux, et par conséquent, à la fois la diminution des pressions sur les ressources forestières, et la réduction des dépenses quotidiennes des ménages,
  • Réduire l’émission de CO2 dans l’atmosphère : «émission évitée».

Dans cette optique, le projet valorise les technologies d’efficience énergétique à travers la diffusion des foyers économes performants dénommés « TsinjoHarena » diminuant la quantité de combustibles ligneux utilisés par ménage. L’objectif est de produire 60 000 foyers améliorés économes et d’en assurer la distribution dans les ménages de la région Vatovavy Fitovinany.

La finalité étant de générer de crédit carbone au profit des ménages bénéficiaires issus de la réduction d’émission de CO2; d’où l’enregistrement du projet dans le système GOLD STANDARD. L’utilisation d’UN SEUL foyer économe « TsinjoHarena » permettrait d’économiser 2,11 tonnes de bois de feu par année. En diffusant 60 000 foyers économes, le projet génèrerait 1 254 000 Tonnes de crédit carbone en 10 ans.

Au titre de la mise en œuvre du projet, Tandavanala a réalisé le projet en suivant scrupuleusement la méthodologie requise par le Système GOLD STANDARD:

La conception de prototype de foyers économes propres au projet :

le foyer économe « TsinjoHarena »

La réalisation du test d’introduction de ces foyers au niveau des ménages,

avec le foyer « TsinjoHarena » auprès de 30 échantillons de ménages issus des communes riveraines du corridor forestier COFAV. Il s’agit d’un test de performance en comparant le foyer économe avec le foyer traditionnel communément appelé « Toko Telo » en pierres ou en triangle de fer.

La réalisation du test de cuisson « Kitchen Test »

précédé d’enquête de base/ « Baseline Survey » au niveau des ménages ruraux pour la collecte des données de base sur les comportements culinaires des ménages et la situation actuelle en termes d’utilisation de combustibles ligneux ; d’analyse de la conformité du projet aux contextes socio- culturels et économiques des ménages, et de la volonté des ménages d’y participer.

La réalisation des tests de Laboratoire :

en collaboration avec le Centre National de Recherche Industrielle et Technologique - CNRIT en vue de la certification du modèle de foyers économes conçus. Les tests réalisés: TEST D’EBULLITION D’EAU (TEE) / TEST DE CUISINE CONTROLEE (TCC) / TEST DE DUREE DE VIE DES FOYERS ECONOMES

La réalisation de la Consultation Publique Locale au niveau de chaque district et au niveau du chef-lieu de la Région :

conduite en Août 2014 à Manakara pour assurer une meilleure compréhension du concept du projet par les cent quarante- deux (142) participants présents, de les inciter à émettre leurs avis par rapport au concept du projet. Cet atelier a permis de réunir tous les représentants étatiques tant issus des organes techniques dont la Direction du Changement Climatique; que issus des organes décentralisés sous l’égide du Chef de Région Vatovavy Fitovinany, le Général de Brigade RANDRIAMAROLO Jean Félix; les services techniques déconcentrés concernés par le projet ; les entités locales et associations œuvrant dans le développement et la protection de l’environnement.

L’implantation d’une unité pilote de fabrication et d’expérimentation de foyers économes :

en collaboration avec des artisans locaux en travail d’argile et de tôlerie tout en renforçant leur capacité technique, mettant à leur disposition des matériels adéquats et en garantissant leur niveau de professionnalisme.

Ayant obtenu le soutien du ministère de l’environnement, de l’écologie, de la Mer et des Forêts ; à travers la Direction du Changement Climatique ; l’appui issu des services techniques déconcentrés et des collectivités territoriales décentralisées, combiné avec la volonté exprimée des communautés, le projet aspire actuellement à poursuivre les efforts déjà entrepris, afin que le projet se viabilise jusqu’à l’obtention de fonds carbone après la phase de validation du « Project Document Development» (PDD).

feedback

GAZETY
Seraseran'ny Tandavanala

Noezahina nampidirina ao amin'ny tranok'alan'ny CMP Tandavanala ny gazety antsoina hoe : " Seraseran'ny Tandavanala ", en savoir plus...

Nos partenaires

Visiteurs

Total : 19280
Aujourd'hui : 10
En ligne : 1

ONG TANDAVANALA
Enceinte Direction Régionale de l'Elevage Besorohitra FIANARANTSOA
BP 1099 - Tél 75 516 58 - mail: cmp.fianar@moov.mg
copyright © 2014 tandavanala.org - touts droits réservés