logo tandavanala logo tandavanala
DHTML Slideshow by WOWSlider.com v4.1

Projet Sécurité Alimentaire
"Household Food Security Initiatives"

Pour une meilleure condition de vie de la population riveraine du COFAV

La mise en place de la nouvelle aire protégée Ambositra-Vondrozo, NAP COFAV conçu pour préserver les écosystèmes et les ressources naturelles est une mesure nécessaire. Pourtant elle  n’arrange pas beaucoup de chose au niveau social et économique. Au contraire, cette mesure fait augmenter d’un cran le niveau de vulnérabilité des populations vivant autour du corridor. Une étude récente dans le cadre de l’élaboration du PSS (Plan de Sauvegarde Social) du corridor indique que plus de 12 000 foyers sont négativement affectés par la mise en place de la nouvelle aire protégée du point de vue revenu et alimentation. L’accès de ces populations à certaines ressources (terres, bois, autres produits forestiers) sera plus restreint

CMP Tandavanala, est convaincu que les populations riveraines du corridor doivent être les principaux acteurs de conservation. De ce fait, leurs conditions de vie doivent être au centre de préoccupation pour pouvoir espérer une action de conservation efficace.

Par ailleurs, le projet HFSI (Hosehold Food Security Initiatives) est mis en œuvre depuis 2012 ; le projet est née des acquis positifs d’un projet antérieur qu’une entité membre du CMP, dénommée CCD-Namana a initié dans les années 2005-2007 dans quelques communes du corridor, qui visait le développement économique et social des populations forestières.

 

La zone forestière est une zone tropicale favorable à d’innombrables essences forestières et agricoles qui pourront notablement contribuer à la sécurité alimentaire et à l’amélioration du revenu des ménages. Les organismes de promotion de culture d’arbres fruitiers, de rente, et de plants aromatiques ont fortement diminué ces derniers temps au niveau de l’écorégion, à cause de la fermeture d’innombrables projets due à la crise politique en 2009 (USAID, pépinières de café CNCC). La plupart des arbres fruitiers et des cultures de rente des populations dans la zone forestière sont caduques et non rentables.

Par le projet HFSI donc, le CMP Tandavanala a pour objectif global de « Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations forestières vulnérables ». Les activités entreprises sont entre autres :

  • L’accompagnement des paysans en cultures vivrières (maraîchères, céréalières...)
  • L’appui en intrants agricoles (semence, formations, techniques agricoles)
  • Le développement des filières agricoles compatibles avec l’environnement
  • La mise en place de dispositif de reboisement et de restauration (pépinières polyvalentes)
  • La vulgarisation des plants à usages multiples et orientés vers le marché auprès des ménages
  • La mise en œuvre des activités communes de restauration / reboisement
  • Le renforcement de capacité des Communes / Autorités traditionnelles / groupes de femmes et COBA

Actuellement le projet HFSI a déjà touché 2 917 ménages dont des ménages vulnérables dans cinq communes d’Ikongo, Ambolomadinika, Atodinga, Ankarimbelo et Kalafotsy. Depuis 2012 plus de 600 000 jeunes plants ont été produits dans les pépinières de Tandavanala, et plus de 500Ha de terrain ont été boisés avec la participation des communautés locales.

Aussi deux grandes centre d’éducation ont été construits dans deux communes afin que les membres des communautés puissent acquérir des connaissances et puisse renforcer leurs capacités à améliorer leur sécurité alimentaire tout en tenant compte de la sauvegarde des ressources naturelles.

 

GAZETY
Seraseran'ny Tandavanala

Noezahina nampidirina ao amin'ny tranok'alan'ny CMP Tandavanala ny gazety antsoina hoe : " Seraseran'ny Tandavanala ", en savoir plus...

Nos partenaires

Visiteurs

Total : 19280
Aujourd'hui : 10
En ligne : 1

ONG TANDAVANALA
Enceinte Direction Régionale de l'Elevage Besorohitra FIANARANTSOA
BP 1099 - Tél 75 516 58 - mail: cmp.fianar@moov.mg
copyright © 2014 tandavanala.org - touts droits réservés