logo tandavanala logo tandavanala
DHTML Slideshow by WOWSlider.com v4.1

Atelier de consultation publique sur « le projet de diffusion des foyers améliorés à bois » Région Vatovavy Fitovinany, 20 aout 2014

ICCO COOPERATION et l’ONG TANDAVANALA a œuvré ensemble,depuis 2013, dans le cadre du projet « Pro Poor Carbon Market Initiative »dans le but decontribuer à la réduction des émissions de CO2 pour faire face à la problématique liée aux changements climatiques. Lacollaboration tripartite de ICCO COOPERATION - ONG TANDAVANALA etFAIR CLIMATE NETWORK,a pu valoriser les initiatives déjà entreprises pour que le projet se cadre au processus du marché carbone suivant le mécanisme du GOLD STANDARD. Pour ce faire, une consultation publique réunissant toutes les parties prenantes du projet a été organisée. Ce projet « Pro Poor Carbon Market Initiative » ou PPCMI valorise les technologies d’efficience énergétique en vue de réduireles émissions de CO2 par la réduction de la consommation en bois énergie dans les ménages ruraux malagasy, plus particulièrement ceux de la Région Vatovavy Fitovinany.

Consultation publique

Depuis cette année 2014, l’ONG TANDAVANALA a procédé à l’étude de modèles de foyers améliorés pouvant être adaptées aux contextes socio- économico- culturels et environnementales des zones rurales. Après avoir testé plusieurs foyers améliorés, l’ONG TANDAVANALA a opté pour la conception d’un nouveau prototype de foyer amélioré.Ce prototype de foyer amélioré a été également utilisé et testé auprès de 30ménages issus des communes riveraines du corridor forestier.
Faisant suite aux activités déjà entreprises, et suivant le processus méthodologique pré- requis par lemécanisme du Gold Standard, le projet a entaméla phase de consultation publique laquelle a été organisée le 20 août 2014. Cet atelierapermis de réunirtous les représentants étatiquestant issus des organes techniques déconcentrés dontla Direction du Changement Climatique ; que issus des organes décentralisés sous l’égide de Monsieur RANDRIAMAROLO Jean Félix, Chef de Région Vatovavy Fitovinany ; les services techniques concernés par le projet ; et égalementles entités et associationsœuvrant dans le développement et la protection de l’environnement. Au total, cent quarante deux(142) participants ont été présent à cet atelier.

Les objectifs de la consultation publique étant de faire comprendreaux participants le tenant et aboutissant du projet, de les inciter à émettre leurs avis par rapport au concept du projet et aux éventuels bénéfices pouvant être fournis par le projet, sur le plan social, économique et environnemental.

Importance du projet

Diverses informations sont partagées durant l’atelier dont la consommation en bois pour la Région Vatovavy Fitovinanyqui est d’ordre de 844 692m3 par an(in WWF, 2011). Ces données montrent qu’il est primordialede réduire l’utilisation de bois, bien qu’il existe déjà une perspective d’effectuer 10Ha de reboisement par commune dans la Région.
L’ONG Tandavanala, pour contribuer donc à la réduction de cette utilisation active des ressources en bois, prévoit la production et la diffusion de 80 000 foyers améliorés dans la région. Afin d’assurer l’appropriation des foyers améliorés par les ménages bénéficiaires, le principe de non- gratuité sera instauré par le projet à travers une participation des ménages à l’acquisition des foyers moyennant la somme modérée de 5 000 Ariary par foyer alors que le coût unitaire de fabrication est de l’ordre de 25 000 Ariary, ceci par le biais d’une mobilisation de fonds carbone et grâce aupartenariat avec ICCO COOPERATION qui pré- subventionne le projet. L’utilisation de ces 80 000 foyers améliorés contribuera également à la réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 200 140 tonnes Equivalent CO2 par année.

Participation active pour un meilleur résultat

Les discussions et échanges durant la séance de consultation publique a montré que les participants sont vivement intéressés par l’implémentation de ce projet à réduction des émissions de CO2 par l’utilisation des foyers améliorés. Les participants ont constaté que par projet, par l’utilisation de foyer amélioré, chaque ménage peut réduire la consommation des bois de chauffe, la coupe de bois et aussi de réduire à 50% le budget alloué à l’achat de bois de chauffe.

De visu, les participants sont convaincu de l’importance du projet et de l’utilisation de foyers améliorés, vu que problème de disponibilité de bois à utiliser devient actuellement importante. Tous les participants ont été également persuadé que par la réalisation de ce projet, lacouverture forestière peut à nouveau régénérer davantage ; la santé de la population améliorée ; le climat stabilisé et la région d’implantation du projet développé.

Néanmoins, quelques soucis ont été sentis, sur la réalisation proprement dit du projet, sur l’adoption de l’utilisation de foyer amélioré par les paysans, sur la durabilité des foyers et finalement sur le pouvoir d’achat des potentiels utilisateurs, généralement des ménages vulnérables.

Quelques suggestions sont prises en compte pour améliorer le foyer amélioré pour qu’il soit plus durable et avec plusieurs tailles et types. Il est également important aussi de songer à exploiter les autres sources d’énergie disponible existant à Madagascar, comme l’énergie solaire.

 

GAZETY
Seraseran'ny Tandavanala

Noezahina nampidirina ao amin'ny tranok'alan'ny CMP Tandavanala ny gazety antsoina hoe : " Seraseran'ny Tandavanala ", en savoir plus...

Nos partenaires

Visiteurs

Total : 20478
Aujourd'hui : 11
En ligne : 2

ONG TANDAVANALA
Enceinte Direction Régionale de l'Elevage Besorohitra FIANARANTSOA
BP 1099 - Tél 75 516 58 - mail: cmp.fianar@moov.mg
copyright © 2014 tandavanala.org - touts droits réservés