logo tandavanala logo tandavanala
DHTML Slideshow by WOWSlider.com v4.1

Le COFAV, bonne gouvernance à recommander !

L’ONG Tandavanala contribue effectivement à la pratique d’une meilleure gestion des ressources naturelles du corridor forestier Ambositra –Vondrozo, appelé couramment COFAV. Ce couloir montagneux de l’Est est une espace forestière d’une valeur biologique exceptionnelle non seulement national mais aussi International. Actuellement et pour sa pérennité, l’ONG participe activement au processus de la mise en place de la Nouvelle Aire Protégée avec un système de cogestion impliquant strictement la population locale riveraine, membres des communautés de base.

07 chefs secteurs, personnel de l’ONG sont repartis dans les districts pour travailler de proximité et plus de 140 Cobas et d’au moins 80 transferts de gestion ont été crées en collaboration avec le gestionnaire officiel et le ministère depuis 15ans pour assurer la gestion locale.

Cette implication effective de la population et des autorités locales est due, vu l’existence des différentes pressions menaçant ce patrimoine national. Le défrichement pour de conquête de terrain de culture, la collecte illicite des espèces faunistiques et floristiques et surtout l’exploitation minière illégale comme l’extraction de l’or et des pierres précieuses dans le cœur du corridor sont les causes prioritaires de cette initiative

Comme partout dans toute l’île, ces pressions existent encore de nos jours même si des actions telles que de patrouilles, de surveillances, de sensibilisations, de débats publics et de même de déguerpissements des exploitants ont été entreprises

 

Il faut tenir compte que maintenant, le corridor forestier Ambositra-Vondrozo est une aire protégée donc il est strictement interdit de mener toutes formes d’activités contre son statut qui est de catégorie VI, le plan d’aménagement et de gestion de ses zones.

Le défrichement et l’exploitation abusive des forêts causent actuellement la perte des différentes sources d’eaux, la diminution de leurs débits et la disparition des espèces biologiques d’une valeur inestimable

L’orpaillage non contrôlé existé sème des effets socio-économiques et environnementaux horribles et dramatiques à la vie des communautés de base tels que les maladies, l’insécurité, l’exploitation de l’homme, la dégradation du sol et l’hémorragie de devise.

C’est une lutte pertinente et urgente nécessitant la participation de tous si non cette richesse disparaîtra d’ici peu. « L’union fait la force » dit le proverbe.

La réalité existante oblige tout et chacun à agir pour soutenir et renforcer une prise de conscience et de responsabilité avant que les crimes ne soient irréversibles au niveau des communes et des districts concernés en ne citant que les districts d’Ikongo et d’Ifanadiana, d’Ambohimahasoa, d’Ivohibato et de Lalangina, d’Ambalavao et de Vondrozo, tous dans l’ex-province de Fianarantsoa.

 

GAZETY
Seraseran'ny Tandavanala

Noezahina nampidirina ao amin'ny tranok'alan'ny CMP Tandavanala ny gazety antsoina hoe : " Seraseran'ny Tandavanala ", en savoir plus...

Nos partenaires

Visiteurs

Total : 21746
Aujourd'hui : 10
En ligne : 1

ONG TANDAVANALA
Enceinte Direction Régionale de l'Elevage Besorohitra FIANARANTSOA
BP 1099 - Tél 75 516 58 - mail: cmp.fianar@moov.mg
copyright © 2014 tandavanala.org - touts droits réservés