logo tandavanala logo tandavanala
DHTML Slideshow by WOWSlider.com v4.1

Campagne de sensibilisation aux alentours du Corridor Forestier de Vohibato et Lalangiana, en partenariat avec l'Alliance Voahary Gasy

En partenariat avec l’Alliance Voahary Gasy, l’Association des journalistes Aro Voahary, une campagne de sensibilisation a été effectué dans quelques localités du district de Lalangiana et de Vohibato dont : la Commune Rurale Sahambavy, le village d’Ambatovaky et auprès de la Commune d’Ampangaba Alatsinainy Ialamarina. Ces localités étaient choisies pour effectuer cette campagne de sensibilisation en raison de la gravité des exploitations des ressources naturelles par la population locale.
La majorité de la population de ces localités travaillent comme charbonnier, exploitants en bois de chauffe et bois pour construction.

Plusieurs thèmes ont étés discutés pendant quelques jours afin que les membres de ces communautés puisse être informés sur :

  • Les lois régissant la gestion locale des ressources naturelles, comme le cas de la gestion forestière ;
  • Leurs responsabilités par rapport aux transferts des gestions des ressources qu’on leurs a attribués ;
  • Le partenariat avec les organismes environnementaux pour faire face aux gestions des difficultés rencontrés par rapport à la gestion des ressources naturelles.

Cette campagne présentait une grande occasion pour la population afin d’évoquer également leurs soucis et problèmes par rapport à la gestion des ressources qui leurs étaient transférées. Ils ont surtout partagés leurs souhaits d’obtenir des appuis pour qu’ils vivent mieux et subviennent aux besoins quotidiens afin de ne pas être obligé de faire de la ressource naturelle, un moyen de subsistance.

Plusieurs soucis sur les partages de responsabilités sur la gestion forestière étaient également évoqués auxquels chaque partie prenante y étaient cité : les responsable de l’administration forestière, les organismes de développement et de conservation, et les membres des communautés de base même. Chacun, selon leurs avis doit prendre sa part de responsabilité et de décision afin d’assoir une meilleure gestion de nos ressources naturelles.

Prises en note par l’équipe de l’Alliance Voahary Gasy, les informations recueillies seront traitées et diffusés ou destinés aux responsables concernés. Pour suite à cette activité de sensibilisation, le numéro vert 512 est toujours ouvert à tout public s’il y des informations, des suggestions, des doléances relatif à la conservation et à la gestion de l’environnement à Madagascar.

 

GAZETY
Seraseran'ny Tandavanala

Noezahina nampidirina ao amin'ny tranok'alan'ny CMP Tandavanala ny gazety antsoina hoe : " Seraseran'ny Tandavanala ", en savoir plus...

Nos partenaires

Visiteurs

Total : 21746
Aujourd'hui : 10
En ligne : 1

ONG TANDAVANALA
Enceinte Direction Régionale de l'Elevage Besorohitra FIANARANTSOA
BP 1099 - Tél 75 516 58 - mail: cmp.fianar@moov.mg
copyright © 2014 tandavanala.org - touts droits réservés