L’ONG Tandavanala, par son projet « Household Food Security Initiative » visant l’amélioration des conditions de vie et de la sécurité alimentaire de la population riveraine du Corridor Forestier Ambositra – Vondrozo n’a pas également omis la protection de l’environnement et des ressources naturelles, présentant un des quatre grands piliers stratégiques de l’ONG.
Actuellement, dans les zones d’intervention de l’ONG Tandavanala, plus particulièrement dans le District d’Ikongo, la disponibilité des bois à utiliser pour énergie et pour la construction devient un problème crucial pour les ménages vu la dégradation de surfaces boisées. Aussi pour le cas des plants à usage commercial tel que le café qui faisait la réputation du District autrefois mais qui sont actuellement caduques et n’en produisent plus assez pour être commercialisés.
Par la mise en place des pépinières polyvalentes dans cinq communes du District d’Ikongo, l’ONG Tandavanala a pu produire plus de 600 000 jeunes plants dont des plants à production commerciale tels que le caféier et le giroflier, les plants à usage multiple tels que l’eucalyptus, l’acacia, le sapin, mais également des plants pour fertiliser le sol et pour protection des bassins versants. Ces plants produits contribueront à la fois à l’amélioration des conditions de vie des ménages vulnérables vivant aux alentours du Corridor forestier et aussi à l’augmentation de la surface de couverture forestière qui est actuellement presque déserte.
L’objectif pour la plantation des plantes à usage commercial comme le caféier est de rénover les pieds de caféier dans les localités, sachant que la filière a beaucoup donné autrefois et pourra encore améliorer les revenus des paysans dans quelques années. Il en est de même pour la plantation des plantes à usage courant comme les eucalyptus, les acacias ; les paysans se trouvent actuellement dans l’obligation de faire plusieurs kilomètres à pied pour trouver des bois pour la construction et pour cuire leurs aliments.
Les jeunes plants sont distribués aux membres des communautés et entités intéressés, privé, public, associations ou même par ménage. Ils sont ensuite plantés sur un terrain de reboisement communal ou privé selon la nature des jeunes plants. Depuis l’année 2012, 60 organisations dont associations, coopératives et écoles ainsi que 2917 ménages ont bénéficié des jeunes plants produits dans les cinq pépinières polyvalentes de l’ONG Tandavanala.
Chaque année, l’ONG Tandavanala organise dans ces communes d’intervention qui sont les communes d’Ikongo, Antodinga, Ankarimbelo, Kalafotsy et Ambolomadinika des campagnes de reboisement dans le but de faire participer la communauté à la protection de l’environnement, à la restauration de la couverture forestière et surtout pour assurer la disponibilité des bois dont ils auront besoin d’ici quelques années.