Le corridor forestier Ambositra-Vondrozo fait partie des vestiges de la forêt de l’Est de Madagascar. A part les richesses en biodiversité qui le distingue des autres régions écologiques, Le COFAV est à l’origine de plus de 40 rivières qui se jettent dans le canal du Mozambique et l’océan Indien. Il joue un rôle fondamental dans la régulation du cycle de l’eau : irrigation de centaine de milliers d’hectares de rizières. Le corridor forestier détermine les régimes hydrologiques et le climat local et régional.
Malheureusement, cette richesse n’empêche pas sa dégradation due à diverses raisons, en l’occurrence, la migration non contrôlée au cœur de la forêt protégée, l’exploitation minière (notamment aurifère) dans plusieurs zones et l’exploitation illicite des bois précieux. La surexploitation de la zone aux alentours est résultante de l’enclavement et de la pauvreté de la population riveraine.
En 1999, une structure nommée Comité Multi-Local de Planification des ressources naturelles (CMP) a vu le jour. Il a joué le rôle de plaidoyer pour l’octroi de statut de protection du Corridor. Avec les acteurs de conservation dans la province de Fianarantsoa et les autorités régionales et locales, le processus de mise en place de la nouvelle aire protégée COFAV est engagé. Ainsi, le corridor mesurant 214 186 ha a obtenu le statut de protection temporaire en 2006 et le Décret de création définitive en tant qu’Aire Protégée, catégorie V-UICN en 2015 et géré par Conservation International.
“I will open rivers in high places, and fountains in the midst of the valleys: I will make the wilderness a pool of water, And the dry land springs of water.” (Isaiah 41:8)
TANDAVANALA est une Organisation Non Gouvernementale enregistrée à Madagascar. Apolitique, elle œuvre pour la gestion durable des ressources naturelles et les actions de développement durable
2024 Tandavanala. All rights reserved.